Droit de la famille

Titulaire d’un DEA de droit de la famille, obtenu en 2004 à l’université Jean Moulin, à LYON, Maître XICLUNA a acquis de solides connaissances en droit de la famille, à une période où cette matière a subi de profondes réformes.

En effet, le législateur, suivi par les juges aux affaires familiales, a amorcé, par la promulgation de la loi du 26 mai 2004, un véritable revirement dans la façon d’aborder les conflits familiaux, par le biais d’une pacification des procédures de divorce, réputées jusqu’alors douloureuses et conflictuelles.

Ce nouveau cadre a également apporté un rôle inédit à l’avocat : ce dernier peut désormais revêtir un rôle de médiateur, afin de permettre, dans la mesure du possible, aux époux de trouver une solution acceptée et négociée, susceptible de préserver au mieux, les intérêts personnels et patrimoniaux de chacun.

Maître XICLUNA offre, dans un premier temps, une consultation précise sur les différentes procédures de divorce s’offrant aux époux : divorce par consentement mutuel, sur demande acceptée, pour altération définitive du lien conjugal ou pour faute.

Elle proposera la solution lui paraissant la plus adaptée à la situation du couple, en conservant pour objectif une déconflictualisation de relations fragilisées.

La pacification des conflits n’est parfois pas envisageable, et lorsque la violence s’immisce dans le couple, Maître XICLUNA saura se montrer réactive, pour proposer des mesures de protection adaptées, en collaboration avec des associations de lutte contre les violences conjugales.

2004 a également marqué la célébration du premier mariage homosexuel en France. Cette union a finalement été annulée, mais a permis d’engager en France un débat d’ores et déjà bien amorcé dans les autres pays de l’Union Européenne. Depuis la loi no 2013-404 du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, l’avocat se trouve confronté à une nouvelle mission : désormais susceptible de conseiller des couples homosexuels, confrontés à une situation de conflit, il doit également aborder les questions de la filiation sous un nouvel angle. Maître XICLUNA propose, dans ces nouvelles perspectives, une mission de conseil, d’assistance et de représentation.

Le Droit de la famille ne concerne pas seulement les couples mariés, mais également les partenaires ou concubins, dans leurs rapports avec leurs enfants, dont l’intérêt supérieur guidera toujours les décisions du juge.

Le recours à un avocat expérimenté permettra au parent de présenter un dossier complet et argumenté devant le Juge aux affaires familiales, dans le cadre d’une procédure de fixation de la résidence habituelle de l’enfant, du droit de visite de l’autre parent, et de la contribution à l’entretien et l’éducation de l’enfant.

Nous contacter

06 46 16 23 39

Contact

© 2021 – Tous droits réservés
Maître Anne-Sophie Xicluna – Avocat au Barreau de Saint-Etienne